Bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

Le Lycée Offre depuis septembre 2011 une nouvelle formation sur 3 ans : Le Baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), option structure.L’effectif est de 15 élèves issus pour la plupart de 3ème générale.
Les compétences mises en oeuvre dans le cadre de notre formation sont :

• Techniques d’ergonomie et de soin
  • Biologie, microbiologie générale et appliquée
  • Techniques d’animation
  • Elaboration de projets d’éducation à la santé
  • Connaissances en sciences médico-sociales
  • Préparation de collations ou de repas
  • Services et aide au repas
  • Maintien de l’hygiène

Pour intégrer notre section, il faut être attiré par le milieu sanitaire et social, être dynamique, avoir le sens des responsabilités, désirer répondre au besoin de la personne quel que soit son âge, avoir une bonne résistance physique, être autonome, soigneux, rigoureux, faire preuve de maturité et de tolérance.
Le titulaire duc Bac ASSP exercera ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Il exercera des activités de soins, d’hygiène, de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
La formation en milieu professionnel (stages) a pour objectif de permettre à l’élève de travailler en situation réelle, de s’insérer dans une équipe de travail et d’appréhender l’entreprise dans ses structures, ses fonctions, son organisation et ses contraintes.En seconde, la période de formation en entreprise dure 6 semaines en structures sociales, médico-sociales, structures d’accueil de la petite enfance, écoles maternelle.En première et terminale, 16 semaines auprès de personnes adultes non autonomes.

Les métiers

• Assistant petite enfance
  • Assistant en soins
  • Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées