Bac Pro Logistique (LOG)

Bac pro logistique au LP Doriole de La Rochelle

Le Bac Pro Logistique s’adresse aux élèves désirant appréhender les enjeux économiques des flux de marchandises entre les entreprises, le chemin entre la sortie de l’usine de fabrication et le client final.
Les compétences mises en oeuvre dans le cadre de notre formation sont :

• Les flux entrants de marchandises
  • Les flux sortants de marchandises
  • La gestion des stocks
  • Les relations avec les partenaires
  • L’économie et le droit
  • La conduite de chariots élévateurs

Pour intégrer notre section, il faut aimer être au service des autres, avoir des qualités de réaction rapide, aimer le travail physique, savoir s’organiser, aimer les mathématiques et avoir de la rigueur.

Nous travaillons avec des entreprises de tous les secteurs d’activité du tissu économique de Charente Maritime et particulièrement du bassin Rochelais.

Durant la scolarité, 22 semaines de formation se passent en entreprise (stages), 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale. Ces périodes en entreprise sont des réelles périodes de formation durant lesquelles nos élèves acquièrent des compétences professionnelles de terrain qui sont évaluées pour l’obtention du baccalauréat.

Liens :
Les métiers de la Coop Atlantique
Les parcours de talent
La chaine du transport et de la logistique
Les métiers d’opérateur Logistique

Découvrez les métiers du transport et de la logistique en visitant le site « Choisis ton avenir« .

Nous travaillons en partenariat avec l’AFT, organisation chargée de la formation dans les domaines du transport et de la logistique.

Liens & Projets

Challenge défi Logistique et transport 2020

Le 23 Janvier le Challenge Logistique et Transport de l’académie a eu lieu au lycée cette année.

Les 5 établissements se sont retrouvés comme chaque année pour se confronter à des épreuves sur le thème de la Logistique Urbaine.

Les participants devaient par équipes de 5 élèves résoudre un problème de Logistique urbaine consistant à imaginer des moyens de transport permettant de livrer en hypercentre-ville.

Une autre épreuve consistait à réaliser une tournée de livraison en respectant les sens de circulation du centre ville et à loger les colis dans un coffre dans l’ordre dans lequel ils allaient être livrés.

Il y a eu évidemment une épreuve de conduite de chariots élévateurs réalisée sur le port de commerce.

Les lauréats de cette année sont les élèves du Lycée Jean Albert Grégoire de Soyaux.

Le jury composé d’enseignants et de professionnels que nous remercions a été bienveillant et impartial.

Projet Rungis Le Havre 2019

Du 1er au 5 avril 2019, voyage pédagogique : La Rochelle, Paris, Le Havre, « La mondialisation, signes du pouvoir » pour les élèves de 2de logistique accompagnés par leurs professeurs Mmes Fournier, Roelants et M. Drouet.

Après une première journée culturelle, historique et artistique au château de Versailles, les 2LOG ont découvert le marché international de Rungis qui a fêté ses 50 ans cette année. Les élèves ont pu apprécier les produits étonnants des différents pavillons (produits carnés, laitiers, fruits & légumes, fleurs), aborder les différents métiers représentés mais surtout observer toute la logistique du Marché de Rungis.

Après Rungis, découverte du Havre, 1er port français pour le trafic de conteneurs et un centre ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les élèves ont visité les lieux emblématiques de la ville, la Catène de conteneurs de Vincent Ganivet, l’église moderne St Joseph d’Auguste Perret, le Musée d’Art Moderne André Malraux et la cité universitaire A-DOCKS.

Etape sur une plage du déparquement de juin 1944 ; les élèves ont visité le Musée mémorial d’Ohama Beach, le cimetière américain et ont terminé la journée par une activité sportive de char à voile sur la plage de Colville sur mer.

Le voyage s’est terminé par une visite en bateau du Port 2000 dédié aux conteneurs. En longeant les terminaux, les élèves ont pu observer les porte-conteneurs et le travail des dockers.

Ce projet, inscrit dans la formation professionnelle et les Arts appliqués « cARgoTecture », a permis aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages culturels, historiques et professionnels et à valoriser et promouvoir la formation logistique.

Projet Tablettes 2018-2019

Depuis le premier trimestre de l’année scolaire, la section est équipée de tablettes numériques (Ipads).

Ces tablettes sont utilisées comme des terminaux de saisie, de scanner pour les codes à barres, comme ordinateurs dans le cadre des activités pédagogiques.

Projet de partenariat avec la Banque Alimentaire 2015-2019

Depuis 4 ans nous travaillons en partenariat avec la Banque Alimentaire de Charente Maritime.

Les élèves participent aux collectes de printemps et d’automne en récoltant les denrées dans les supermarchés de La Rochelle.

Après les collectes, les élèves participent au tri des denrées dans l’entrepôt de Périgny.

En 2018, une visite a permis aux élèves de relever les points de sécurité de l’entrepôt.

Les métiers

• Préparateur de commandes
  • Réceptionnaire de marchandises
  • Cariste